29 MARS 2021. Nous, Collectif des Hameaux du Village de Ngayokhème,(CHVN) vous adressons cette lettre ouverte de dénonciation de l’injustice à laquelle nous subissons vis à vis de votre équipe municipale et de sa prise en charge des besoins et réalisation dans la commune.
Nous commençons cette lettre par la célèbre citation de Gandhi qui dit: » Il n’y’aura jamais d’égalité tant qu’on se sent inférieur ou supérieur à autrui. Entre égaux, il ne saurait y avoir de condescendance« . Monsieur le Maire, vous êtes mieux placé que tout le monde pour le savoir, mais il semble clairement que vous en êtes isolés.
La commune de Ngayokhème compte dix huit (18) villages et une dizaine de hameaux ayant le même droit d’acquisition des réalisations et projets portés par votre équipe municipale en ce que les communes ayant le plus d’égalité aient une meilleure croissance économique. Cependant, de 2014 à maintenant, vous n’avez aucun projet, aucune réalisation et aucune reconnaissance vis à vis des hameaux de la commune de Ngayokhème (Ndioudiouf, Mbine Pama, Ngilou, Moneme et Ndiallo), nous sommes peut-être coupables de notre courtoisie et de notre absence de conseillers conscients dans votre équipe.
Vous portez vos projets et réalisations que dans des villages par code électoral et affinité politique, cela nous le savons tous et nous y prenons acte car agissant ainsi, vous ne respectez pas les règles de bonne répartition et d’égalité de tous devant les recettes, les fonds de dotation et autres acquis du PUDC. Votre autre simple prétexte est de vous appuyer sur la majorité. Monsieur, les majorités n’ont pas à désigner ce qui est bien ou mauvais, ce qui est égale dignité ou pas, ce qui est égal respect ou pas, votre conscience le fait alors pourquoi autant de hameaux sont ils laissés à eux, abandonnés par votre équipe et cela depuis toujours.
Cette tyrannie de la majorité ou de la représentativité que vous faites apologie est encore mise à nu avec l’électrification des villages et hameaux de la commune. Combien de hameaux d’autres villages de la commune de Ngayokhème ont déjà accès à l’électricité et d’autres en cours de projet? La réponse est plusieurs et pourtant aucun hameaux du village de Ngayokhème n’est bénéficiaire d’accession à l’électrification continue jusqu’à maintenant et pourtant vous savez mieux que nous tous l’importance de cette énergie en ce qu’elle ait un vecteur d’exploitation du potentiel humain qui nous entoure.
Nos hameaux ont autant souffert pour l’admettre et pourtant ont majoritairement voté pour vous, mais vous avez raté l’occasion de leur rendre la pièce de leur monnaie. Nous avons toujours été calmes, mais nous n’avons pas baissé la garde, nous avons toujours commenté avec sagesse mais là, vous avez versé dans l’abus de confiance et de courtoisie des populations de ces dits hameaux.
Comprenez avec nous que cela va cesser nous allons rendre à nos hameaux ses forces et ses grandeurs. Nous savons exactement de quelle maladie souffre nos hameaux et Sankara avait raison de dire « la maladie ne se guérit pas en prononçant le nom du médicament mais en prenant ce médicament« .
Par BABOU SARR