« L’éducation est l’arme la plus puissante que l’on puisse utiliser  pour changer le monde » disait Nelson Mandela.

18 JUIN 2020. En effet pour ce faire ,il faut plus de respect et de considération envers les enseignants .Ce qui me semble être un paradoxe dans un pays comme le Sénégal qui dit faire de l’éducation sa priorité ,les lutteurs, les chanteurs et même les danseurs sont plus choyés que les vaillants soldats qui usent leurs talons sur le chemin de l’école malgré un salaire modique  et une tâche bénéfique.

Pis beaucoup de discrédits sont jetés sur les enseignants .Que n’a-t-on pas entendu ?

Les enseignants aiment l’argent, avec les enseignants ; c’est toujours la grève ; ils ne sont pas les seuls dans la fonction publique; ils ne se demandent pas le pourquoi de cette indignation des enseignants.

Figurez-vous qu’aucun enseignant ne dispose d’une carte professionnelle ; figurez-vous que des enseignants,  après leur diplôme professionnel, peuvent rester des années durant sans numéro de projet ; sans acte d’intégration .Pour le rappel on en parle même pas et d’ailleurs si on parvient à le recevoir, il y’a des impositions qu’on ne saurait expliquer. J’estime qu’il est temps de revaloriser ce métier.

Les milliards injectés dans ce TER qui est à terre ou les salaires alloués aux femmes des ambassadeurs pouvaient servir à alléger la souffrance des enseignants.

Ayons plus de respect et de considération envers les enseignants car ce sont eux qui tirent de l’ignorance et de servitude le peuple. L’avènement de la COVID-19 nous a montré que nul n’est plus patriote que les enseignants car malgré la sévérité de la pandémie, ils ont su dire oui à l’appel de la nation.

Ils ont montré à la  face du monde qu’ils sont des gens saignants qui enseignent à cœur vaillant. Respect à  tous les professionnels de la  craie car un Etat qui déprécie ses enseignants fonce tout  droit dans les ténèbres.

Par ABDOU AZIZ DRAME FAYE ( ENSEIGNANT / ÉCRIVAIN)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici