18 DEC 2021. Alors qu’elle avait été déclarée vaincue, la poliomyélite a refait surface au Sénégal. Causée par un entérovirus humain, cette maladie est très contagieuse et grave, d’autant plus que le virus peut envahir le système nerveux et provoquer une paralysie. Il n’existe pas un traitement. Le seul moyen est la prévention, notamment la vaccination.

En effet, 18 cas ont été détectés à travers le pays, et parmi ces cas, Kaolack enregistre 1 cas. Ainsi pour contrer la situation, la région médicale de Kaolack a entamé une campagne de vaccination à l’intention des enfants âgés de 0 à 5 ans, dans la période du 17 au 19 décembre :

 » La cible totale est de 203.173 enfants que nous devons vacciner en trois jours, à travers toute la région. La poliomyélite est une maladie invalidante et potentiellement mortelle. Tant d’efforts ont été consentis à travers le monde dans le cadre de la lutte contre cette maladie. Ces efforts ont eu de très bons résultats, on arrivait à éradiquer complètement la maladie » a renseigné Docteur Aïssatou Barry.

Elle a en outre déploré la réapparition de cette maladie. Malheureusement en cette fin de l’année 2021, cette maladie, a réapparue au Sénégal et en si peu temps, 18 cas  paralytiques de poliomyélite ont été enregistrés dans six régions dont celle de Kaolack. Les régions touchées sont Diourbel, Thiès, Louga, Fatick, Matam et Kaolack. 

Cette campagne permet de vacciner ceux qui n’ont pas été vaccinés, mais aussi de renforcer l’immunité de ceux qui ont été déjà vaccinés», explique Dr Barry qui table sur la stratégie du porte-à-porte. 

Téning THIARÉ/KAOLACK/KHIRENA.NET

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici