17 DEC 2021. Le label culturel Daraay Jeuf, en collaboration avec le centre culturel de Kaolack a mis en place, le premier centre hip hop dédié aux femmes à Kaolack. Ce projet financé par le fond des cultures urbaines du Sénégal vise rassembler les jeunes filles et les femmes autour d’initiatives citoyennes, artistiques et culturelles afin de favoriser leur épanouissement socio-économique.

 »Tenir ce projet à Kaolack me tenait beaucoup à cœur, dans la mesure où j’ai vécu des moments forts du Hip hop dans cette ville. Kaolack est devenu la deuxième ville la plus représentative du Hip hop féminin du Sénégal donc avec ce projet, nous comptons renforcer l’émancipation citoyenne des jeunes filles et femmes de la région de Kaolack. Mais également de professionnaliser les femmes du secteur hip hop. En créant ce centre Péncum Jigéen ñi, daaray Jëf veut offrir un cadre d’expression signifiante à la femme en général et à celle du Hip hop en particulier. Ce, à travers des programmes de formations qu’on va tenir notamment la communication, le graphisme, la photographie, l’infographie, le bigmarking, le Dj etc. Avec pencum Jigeen ni, nous allons faire en sorte que le hip hop ne se voit plus comme un jeu d’enfant, mais qu’il soit considéré comme un métier rentable » a expliqué la promotrice Denis Safiatou Sow à l’occasion de la cérémonie de lancement.

Venue présidée la cérémonie, la directrice du centre culturel de Kaolack Aby Faye, soutient que :

 »Ce projet a une importance capitale dans la mesure où il contribue à l’employabilité des jeunes. Il accompagne aussi la gente féminine dans leur passion tout en leurs donnant l’occasion de montrer leur talent. L’objectif d’assurer la promotion de la femme et surtout de susciter le goût de la musique hip hop chez les jeunes talents tout en les accompagnants à réaliser leur rêve d’artistes. C’est pourquoi j’invite les initiateurs de songer à pérenniser ce projet qui rentre dans le cadre d’une meilleure implication des femmes dans la vie professionnelle, culturelle et dans la promotion de la culture urbaine ».

Téning THIARÉ/Kaolack/KHIRENA.NET

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici