Kl, 19 OCT 2023. Inauguration de la ferme agricole de Thiamène Walo dans la commune de Taïba Niassène cet après-midi par le ministre Samba Ndiobène ka. La ferme est bâtie sur 10,5 ha pour un coût global de 140 millions de FCFA. L’objectif est de contribuer à la création et la mise en valeur de fermes agricoles modernes intégrées pour promouvoir des emplois durables dans les métiers de l’agriculture et lutter ainsi contre le chômage des jeunes, l’exode rural et l’émigration clandestine.
12 fermes agricoles villageoises réalisées dans les régions de Thiès, Diourbel et Kaolack sont inaugurées par le ministre de l’agriculture et l’équipement rural, Samba Ndiobène ka. C’est une occasion pour la tutelle et les parties prenantes, d’apprécier la qualité des travaux réalisés par le PARIIS et ANIDA dans la zone et de jauger les premiers résultats et les effets de ces fermes sur les ménages bénéficiaires.
L’ objectif de ces programmes est de contribuer à la création et la mise en valeur de fermes agricoles modernes intégrées pour promouvoir des emplois durables dans les métiers de l’agriculture et lutter ainsi contre le chômage des jeunes, l’exode rural et l’émigration clandestine, a appris khiréna.
Ces fermes agricoles communautaires permettent de garantir un emploi et de fixer au ainsi près de 600 jeunes dont 35% de femmes dans leurs terroirs » a indiqué le ministre Samba Ndiobène ka qui a présidé la cérémonie officielle d’inauguration à Thiamène Walo dans la commune de Taïba Niassène ce jeudi.
A signaler que ces fermes fonctionnent avec de l’énergie solaire pour le Pompage afin de réduire considérablement la facture énergétique mais aussi pour améliorer également les revenus des bénéficiaires. Une initiative du Projet d’Appui Régional à l’initiative pour l’irrigation au Sahel (PARIIS).
B ND/Khirena.net