Kl, 19 DEC 2023. La campagne de commercialisation arachidière risque d’être la pire que le Sénégal n’a jamais connue. À deux semaines déjà après la fixation du prix planché, aucun point de collecte n’est encore fixé dans le Saloum. Les opérateurs économiques plus particulièrement la FNOPST n’ont pas encore démarré la campagne par faute d’argent. D’ailleurs, ils courent derrière une ardoise de 71 milliards de FCFA que l’état du Sénégal leur doit pour la précédente campagne.
Pire, les frontières étant fermées, certains achètent le kg à entre 240 et 260 FCFA entre Guinguinéo, Kaffrine, Koungheul et Nioro.
Selon ces paysans, la responsabilité incombe à l’État du Sénégal qui n’a pas pris des mesures d’accompagnement pour sécuriser le prix planché.
La campagne arachidière est au point mort deux semaines après son démarrage officiel du fait du prix planché jugé dérisoire par les paysans. De leur côté, les opérateurs économiques sont à court d’argent. Une situation qui risque de porter préjudice au candidat du parti au pouvoir…..
Birama Ndiaye/Khiréna.net