Kl, 27 JAN 2024. A l’issue de sa rencontre avec le directeur général des douanes dans la zone centre, l’association nationale des transporteurs et commerçants du Sénégal(ANTCS) a tenu à exprimer sa satisfaction.
« Nous, membres de l’association nationale des transporteurs et commerçants du Sénégal, venons de terminer une rencontre très fructueuse avec le nouveau directeur général des douanes du Sénégal, Mr Mbaye Ndiaye, qui a consacré sa première sortie à la zone centre. Vous savez que la zone centre regroupe 4 régions du pays à savoir Fatick, Diourbel, Kaolack et Kaffrine. J’ose dire que cette zone constitue un atout majeur pour l’économie du Sénégal si ce n’est le poumon économique du pays. Alors, Mr Ndiaye nous a fait part de sa disponibilité et de son ouverture pour une franche collaboration dans nos relations commerciales et de l’importance qu’il accorde à la zone centre. Une zone qui s’ouvre à la sous région africaine très très importante pour son poids économique et démographique, mais importante surtout en termes d’échanges commerciaux », a évoqué Daouda Tine, le président de ladite association.
Les commerçants et transporteurs ont saisi cette occasion pour exprimer, au patron des gabelous, leurs préoccupations liées aux « tracasseries douanières ». « Vous n’êtes pas sans savoir que nous utilisons le corridor de la transgambienne et nos camions et marchandises empruntent cet axe. Cependant, il se trouve que nous rencontrons d’énormes difficultés et de trancasseries douanières. Souvent nos camions sont bloqués au niveau de la frontière et ceci constitue une perte énorme non seulement pour nous, mais aussi, pour tout le pays notamment nos clients et cela paralyse d’une manière involontaire l’économie du pays » a laissé entendre Mr TINE.
« Alors, avoir une rencontre d’échanges et de discussion avec le nouveau directeur général des douanes du Sénégal ici dans la zone centre n’est que bénéfique pour tout le monde. Cela va nous permettre de voir comment améliorer nos relations de partenariat gagnant-gagnant et sans anicroches et sans perturbations majeures pour toutes les parties. C’est plus de 1200 camions remplis de marchandises qui traversent par jour rien que pour la région de Kaolack. Vous voyez ce que ça fait en termes de poids économique ? Donc, cette rencontre est venue à son heure et revêt d’une importance capitale », a-t-il ajouté.
De son côté, le DG des Douanes, Mr Mbaye Ndiaye qui a consacré sa première sortie à la zone centre aprés sa nomination, a promis de leur faciliter le travail de dédouanement, la dématérialisation etc… Il est revenu dans son discours sur l’importance de la zone centre en matière de transit de marchandises avant d’insister sur la formation des agents de douanes…
B ND/khirena.net