8 JAN 2022. La Grande mosquée de Fatick, dont les travaux de construction ont débuté il y a dix-sept ans dans le cadre du Programme «Fatick 2005», a enfin été inaugurée hier par le chef de l’Etat, Macky Sall, qui avait promis aux Fatickois, de terminer le chantier resté longtemps à l’arrêt. D’un coût total de plus de 629 millions de francs Cfa, ce lieu de culte peut accueillir jusqu’à 2000 fidèles.
Vendredi 7 janvier 2022. Cette date, assurément, sera inscrite dans le marbre, par la communauté musulmane de la capitale du Sine. Laquelle vient ainsi d’étrenner une Grande mosquée flambant neuve, d’un coût global de 629 millions 547 mille 428 francs Cfa. Cette infrastructure, qui a été inaugurée hier par le chef de l’Etat, Macky Sall, était en chantier depuis 17 ans dans le cadre du Programme «Fatick 2005», destiné à l’époque, à faire bénéficier à la capitale du Sine, d’un certain nombre d’infrastructures à l’image de la Gouvernance, de l’Hôtel de ville, du Centre culturel régional, de l’hôtel Royal Malango, entre autres. Elle est aménagée sur une assiette foncière de 6268 m2, à un jet de pierre de la Gouvernance, le long du boulevard baptisé du nom du président de la République.
La décision de faire reprendre le chantier qui était à l’arrêt depuis quelques années, est en droite ligne avec la volonté du président de la République, Macky Sall, «de voir les communautés religieuses du Sénégal, musulmane et chrétienne, dotées d’espaces représentatifs et de qualité, voués à l’expression de leur foi», renseigne la fiche descriptive de ce joyau, dont la maîtrise d’œuvre est assurée par le Bureau d’architecture et de conservation des Palais nationaux de la présidence de la République.
Cette Grande mosquée occupe une surface de 1500 m2, avec un patio de 180 m2, des espaces prières pour hommes et dames sur 1320m2, pouvant accueillir jusqu’à 2000 fidèles.
Réagissant à l’ouverture de cette Grande mosquée que les Fatickois attendaient avec beaucoup d’impatience, l’imam ratib de la ville s’est dit comblé. «L’ambition de tout imam ou d’un musulman tout court, est de pouvoir construire une mosquée. Mais vous savez que les moyens pour construire une mosquée de cette dimension, ne sont pas à la portée des populations.
Donc si le chef de l’Etat, en l’occurrence Macky Sall, décide de le faire à notre place, nous ne pouvons que l’en remercier infiniment», a fait savoir serigne Mouhamadou Mbengue. Avant d’ajouter : «La construction de cette mosquée contribue à rehausser le drapeau de l’islam et fortifier davantage la foi des musulmans. Désormais, nous, les musulmans de Fatick, pourrons nous glorifier partout où nous serons, de disposer, nous aussi, d’une très belle et grande mosquée», s’est réjoui l’imam ratib.
AVEC dndong@lequotidien.sn