2 FEV 2022. Le Président Emballo va bien. De même que son Premier ministre. Après l’attaque du Palais présidentiel, d’aucuns disaient que Président bissau-guinéen a été capturé par les putschistes. D’après les dernières informations reçues, les forces loyalistes ont pu repoussé les militaires qui tentaient de renverser le régime. 

« Je vais bien Alhamdoulillah. La situation est sous contrôle gouvernemental. Je remercie la population de Guinée Bissau et toutes les personnes au delà de notre pays qui se sont inquiétées pour mon gouvernement et moi. Vive la République et que Dieu veille sur la Guinée-Bissau », a écrit le Président Embalò sur Twitter.

« C’était pour tuer le président et tout le cabinet »
Lors de son adresse à la nation, le président Embalò est apparu indemne et serein, après être apparemment resté coincé avec les membres du gouvernement dans le palais du gouvernement, un grand centre administratif bâti en périphérie de la capitale, non loin de l’aéroport, théâtre pendant plusieurs heures d’échanges de tirs nourris. 

« J’étais en plein conseil des ministres avec tous les membres du gouvernement, y compris le Premier ministre, quand on a été attaqué par de l’armement très lourd. (…) Je peux vous assurer qu’aucun camp n’est lié à cette tentative de coup d’Etat, c’est une chose isolée. Mais c’est lié aux gens qu’on a combattu. La corruption et le narcotrafic. C’est lié à ça. Ce n’est pas qu’une tentative de coup d’Etat mais pour tuer le président de la République et tout le cabinet », a-t-il déclaré.

SIRA CAMBIDJA /BISSAO/KHIRENA.NET

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici