22 MAI 2022. En recommandant au Conseil Constitutionnel du Sénégal, organe de régulation du contentieux électoral, ‘d’agir de manière à apaiser les tensions politiques grandissantes et les risques de violences politiques’, Alioune Tine de AFRIKAJOM Center veut contraindre le juge constitutionnel à l’inertie et au mutisme et à agir en dehors du cadre de la loi. C’est une regrettable intrusion dans le fonctionnement de la justice. 

Quel jeu dangereux AFRIKAJOM Center joue-t-il ? Et pourquoi Alioune Tine s’empresse-t-il de faire mal à la justice ? Sans doute n’y a-t-il pas eu d’intention délibérée de formater la justice ? Nous n’avons pas la réponse.  
Au-delà de la polémique des mandataires sur la recevabilité ou non des listes, Il conviendrait de reconnaitre que nul ne peut se prévaloir de sa propre turpitude. 
Nous devons nous soumettre à l’ensemble des institutions, à la Constitution et aux lois, seules autorités incontestables, garantes et sources d’apaisement des « tensions politiques grandissantes ».
La loi doit être la même pour tous ! Elle doit être appliquée en toute rigueur à toutes les coalitions et à toutes les listes. Nul n’est au-dessus de la loi. Nul n’est censé ignorer la loi.
La séparation des pouvoirs, le libre exercice des droits civiques, ainsi que l’égalité devant la loi des citoyens, femmes et hommes, sont réalisés lorsque nous nous soumettons à des mécanismes de contrôle juridictionnel.
Quelle serait l’attitude de AFRIKAJOM Center si jamais le Conseil constitutionnel, une juridiction chargée de contrôler le respect de la Constitution, ne disait pas le droit ?
Alioune Tine, il faut savoir raison garder !
Nul n’a le droit d’interférer dans un processus judiciaire ni de donner des conseils à cette haute et respectable juridiction de notre pays incarnée par des hommes et des femmes intègres et de valeurs.`Il est certain que la tentative d’emprise de AFRIKAJOM Center sur le juge constitutionnel serait nulle et l’indépendance juridictionnelle en sortirait consolidée.
Dura lex sed lex.

Dr Ousmane CISSE, APR – KEBEMER

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici