Le Syndicat unique et démocratique des travailleurs de l’énergie(SUDETEN) était en conseil national syndical, ce week-end, au centre de formation de l’énergie au cap des biches. Une occasion saisie par le secrétaire général pour dénoncer la gestion des ressources humaines de la boite mais également la cherté du prix de l’électricité.

Selon le Syndicat unique et démocratique des travailleurs de l’énergie (SUDETEN) la situation actuelle que traverse la SENELEC est le résultat du manque de vision dans la conduite des projets du gaz et aussi d’un manque de courage politique pour amorcer les réformes de fond qui doivent permettre d’atteindre l’efficience dans la gestion de la société productrice d’électricité, au grand bonheur des consommateurs sénégalais. Le syndicat qui était, le week-end, à Rufisque pour les besoins d’un conseil syndical national et de la préparation des élections de représentativité, a profité de l’occasion pour se prononcer sur la situation de la société.

En effet, de l’avis des syndicalistes, la société est en plein développement, mais des problèmes de planification plombent ses performances.

«Actuellement SENELEC est une entreprise en plein essor certes, mais actuellement il y a beaucoup de réformes qui avaient été annoncées mais force et de constater jusqu’à présent des mesures vraiment adéquates n’ont pas été à l’ordre du jour. La preuve depuis 2000 je dirais jusqu’à nos jours. L’état n’arrive pas à apporter des changements radicaux pour inverser la tendance pour que la population puisse avoir une électricité vraiment de qualité et à moindre coût. Il y a aussi un problème de planification, il y a à chaque fois des reports concernant la livraison du gaz a commencé par GTA. Et concernant le gaz qui doit provenir pratiquement de Yaakar Teranga qui était destiné pour la consommation locale force est de constater que tout est encore à refaire parce qu’il y a le retrait de BP et avec le cosmos qui essaie de reprendre tout en cherchant d’autres partenaires. Donc il y a toujours un pas en avant et deux pas en arrière. Actuellement ça impacte fortement les projets de SENELEC qui tournent autour pratiquement du gaz, à travers la stratégie gaz du power de l’état du Sénégal», a expliqué Alassane Bâ, le secrétaire général du Syndicat.

Le Syndicat a, par ailleurs, dénoncé la gestion des ressources humaines de  la  boîte  qui manque  de transparence. Une opacité marquée surtout par «un ostracisme» vis-à-vis de ses membres. «Au niveau du SUDETEN à chaque recrutement nos : militants sont laissés en rade. Donc il faut réussir à des concours internes pour espérer avoir une promotion. Pendant ce temps pour cooptation il y a certes une direction générale qui pratiquement favorise et qui a une proximité avec une organisation syndicale», a dit M.Bâ.

Le syndicat qui dénonce cet état de fait entend mener les combats pour que les travailleurs soient traité un pied d’égalité. Pour lancer l’alerte, le syndicat informe avoir adressé une lettre au directeur général. Une correspondance restée sans suite, ce qui pousse l’organisation syndicale à relever qu’elle fera toujours son travail d’alerte.  «Nous ne sommes pas contents de la gestion des ressources humaines en même temps de la gestion de SENELEC par le directeur général. À travers différentes correspondantes, nous avons eu à interpeller le directeur général pour dénoncer la gestion de SENELEC, mais malheureusement il n’a même pas répondu. En tout cas, nous annonçons que le SUDETEN est un responsable qui va assumer tous ces responsabilités pour jouer son rôle d’alerte et de veille», a dit Alassane Bâ.

DAA/Khirena.net

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici