Dkr, le 10 JAN 2024.La récente revalorisation du statut des élus locaux et de leurs indemnités n’a pas suffi à arracher le sourire aux adjoints aux maires. Ces élus locaux qui, à les en croire, assurent la permanence dans les collectivités territoriales et sont en contact, au quotidien, avec les administrés, considèrent que le président de l’Association des maires du Sénégal (Ams), Oumar Bâ, a abusé de leur confiance en récupérant leur mémorandum pour aller négocier avec l’Etat pour le bénéfice exclusif des maires.

Mamadou Baldé, adjoint au maire de la commune de Diaobé-Kabéndou, dans le département de Vélingara, déclare, au cours d’une Assemblée générale dans un hôtel de la place:

«Nous fustigeons le comportement de Oumar Bâ, président de l’Association des maires du Sénégal, qui a utilisé le mémorandum rédigé par les adjoints aux maires pour la revalorisation de leur statut et traitement, qui est allé négocier avec l’Etat pour obtenir des avantages substantiels pour les maires, exclusivement, au détriment de leurs adjoints.»

A en croire M. Baldé, par ailleurs coordonnateur de l’Association des adjoints aux maires de Vélingara :

«C’est l’ensemble des 2023 adjoints aux maires du Sénégal qui ne sont pas contents de la faible augmentation de leur indemnité. Alors que dans le mémorandum, nous avons fait des propositions dans le sens de la revalorisation du statut de l’élu local de manière globale, sans discrimination. Nous voulons que l’indemnité de l’adjoint au maire passe de 50 mille à 400 mille francs, c’est-à-dire la moitié de ce qui est alloué aux maires mais aussi nous souhaitons bénéficier de la Couverture maladie universelle, ainsi que des passeports de services.»

Ces adjoints sont très frustrés contre leurs patrons, qui disent-ils, ne se sont pas montrés solidaires à leur égard :

«Nous n’avons entendu aucun maire plaider pour nous, ni déplorer la modicité de l’augmentation dont nous avons bénéficié. Les populations ne pouvaient pas imaginer que nous obtenions ce montant, sinon elles n’allaient pas nous poser, si souvent, le règlement de leurs problèmes d’ordonnance, de vivres ou d’organisation de spectacles » martèle l’adjoint au maire de la commune de Linkéring, Abdoulaye Baldé.

B ND/khirena.net

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici